đ Retour sur la 10e cĂ©rĂ©monie du DEC : Chapeau bas aux deux laurĂ©ats du « Prix Entreprise » !
Comme chaque annĂ©e depuis 10 ans, le Conseil supĂ©rieur de lâordre des experts-comptables, en lien avec la Compagnie des commissaires aux comptes fĂȘtait la rĂ©ussite des diplĂŽmĂ©s du DEC des deux derniĂšres sessions et des diplĂŽmĂ©s du Cafcac, accompagnĂ©s de leurs invitĂ©s pour lâoccasion, soit prĂšs de 3 000 personnes qui se sont rĂ©unies dans le grand amphi du Palais des CongrĂšs de Paris, vendredi 27 septembre 2019.
Au 1er Prix et des deux Mentions du Conseil supĂ©rieur de lâOrdre rĂ©compensant trois diplĂŽmĂ©s, et au Prix Audit remis par la CNCC reprĂ©sentĂ©e par son prĂ©sident Jean Bouquot, sâest ajoutĂ© pour la quatriĂšme annĂ©e consĂ©cutive le prix Entreprise remis par ECE reprĂ©sentĂ© par son prĂ©sident Eric Freudenreich. Cette annĂ©e, deux laurĂ©ats Ă©taient ex-aequo :
- Julien Clavier : « Proposition dâune dĂ©marche dâaudit adaptĂ©e Ă lâactivitĂ© dâopĂ©rateur dâeffacement dâĂ©lectricité» ;
- Daniel Helua : « Optimisation de la clĂŽture comptable par la digitalisation : Proposition dâun guide mĂ©thodologique».Â
Daniel et Julien, ont acceptĂ© dâapporter leur tĂ©moignage sur leur parcours, leur projet dâavenir, ou encore les challenges pour la profession comptable.
Et si le DEC Ă©tait un bijou dâexception ?
« AprĂšs quelques annĂ©es particuliĂšrement enrichissantes au sein dâun cabinet dâaudit anglo-saxon, jâai eu lâopportunitĂ© de rejoindre la direction des comptabilitĂ©s dâun groupe de luxe pour lequel jâauditais les comptes jusquâalors. Ma premiĂšre expĂ©rience en audit mâaura permis de me saisir rapidement dâun sujet nouveau, celui de la digitalisation de la clĂŽture comptable, objet de mon mĂ©moire. Si les outils et Ă©diteurs de logiciel ne manquaient pas, une approche par Ă©tape et par la conduite du changement mâest apparue Ă©vidente, avec lâhumain comme facteur clĂ© du succĂšs dâun tel projet. Câest ce que jâai cherchĂ© Ă retranscrire dans ce mĂ©moire en y proposant une mĂ©thodologie diffĂ©rente de celle prĂ©conisĂ©e Ă prime abord par les acteurs du Record to report. Je remercie Ă ce titre ECE pour cette mise en lumiĂšre.
Lâhumain au cĆur du projet, câest aussi ce qui mâanime aujourdâhui Ă la fois dans mes nouvelles fonctions de Responsable des ventes dâune boutique du groupe, mais Ă©galement dans ma fonction de PrĂ©sident-fondateur dâune marque de bijoux pour homme.
Finalement, gĂ©rer un projet de digitalisation ou gĂ©rer un business, câest avant tout convaincre des femmes et des hommes de lâintĂ©rĂȘt du projet ou produit, de ses bĂ©nĂ©fices Ă court et long terme, et ainsi embarquer une Ă©quipe, entendre ses prĂ©occupations, la rĂ©unir rĂ©guliĂšrement pour lâimpliquer et lâĂ©couter, lui proposer un suivi clair et concret de lâavancement des objectifs pour toucher chaque jour de plus prĂšs la rĂ©ussite. Sans jamais oublier le client final sans qui le projet ou le produit nâa de raison dâĂȘtre, et qui doit constamment nous en rappeler la genĂšse. »
Comprendre lâactivitĂ© de lâentreprise, câest la clĂ© du succĂšs !
« AprĂšs un premier parcours dans lâenseignement et la recherche en finance/comptabilitĂ©, jâai poursuivi ma carriĂšre en cabinet en quĂȘte dâune expĂ©rience de praticien. Celle-ci fut trĂšs bĂ©nĂ©fique, tant par les rencontres que jây ai faites que par la diversitĂ© des missions rĂ©alisĂ©es â deux atouts majeurs de la profession.
Jâexerce actuellement en direction financiĂšre dâentreprise. Câest lĂ une force de notre mĂ©tier de pouvoir lâexercer sous diverses formes et de permettre des alternances, au cours dâune carriĂšre, entre le cabinet et les et les entreprises. Je remercie ECE, qui fait le lien entre ces deux univers, pour la dĂ©livrance de ce prix.
Outre dâaborder une activitĂ© que jâai trouvĂ© fascinante, mon mĂ©moire illustre â comme les autres du genre, câest-Ă -dire ceux proposant un guide mĂ©thodologique adaptĂ© Ă un secteur donnĂ© â le fait que la comprĂ©hension fine des activitĂ©s de nos clients constitue un point clĂ© de rĂ©ussite de notre mĂ©tier.
Plus quâun simple aspect parmi dâautres des normes professionnelles, jâai souvent constatĂ©, comme tous probablement, que lâinvestissement supplĂ©mentaire engagĂ© pour comprendre lâactivitĂ© (les leviers de performance, les facteurs de risqueâŠ) comptait pour gagner la confiance de nos clients ou Ă©tablir des relations durables et, in fine, valoriser nos interventions et forger un capital rĂ©putationnel. Alors que les cabinets se doivent de mettre en avant les missions de conseil, comment ne pas accorder une place centrale Ă la comprĂ©hension des activitĂ©s dans la rĂ©alisation des missions ? »
***
A bientĂŽt pour la prochaine remise qui aura lieu le 6 novembre 2020 !
Revoir l’article sur le mĂȘme sujet : « 10e cĂ©rĂ©monie de remise du DEC : 4e Ă©dition du « Prix Entreprise »«Â
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