identifiant :
mot de passe :

Votre dossier
- - -

Mercredi 02 mai 2018

Les diplômés du DEC 2017 en entreprise témoignent !

Chaque année, à l’occasion de la cérémonie du DEC, des diplômés sont mis à l’honneur. Certains ont la chance de monter sur scène et d’être interviewés. [lire l'actualité du SIC "8e cérémonie de remise du DEC"]

Cette 8e cérémonie a ainsi été l'occasion pour l'Institut des diplômés d'expertise comptable en entreprise (ECE) d'attribuer pour la seconde fois, un "Prix Entreprise". Au cours d'une carrière professionnelle, l'alternance entre le cabinet et l'entreprise, est naturelle pour un diplômé d'expertise comptable. Elle est de plus en plus fréquente dans les deux sens.

Nicolas et Guillaume, lauréats du « Prix Entreprise » ont accepté de répondre à nos questions. L’objectif ? En savoir plus sur leur parcours, leur projet d’avenir ou encore ce qu’ils estiment être le challenge de la profession.

Focus sur les lauréats du « Prix Entreprise »

« C'est lors du choix de ma spécialisation pour le baccalauréat que je me suis mis en tête de décrocher le diplôme d'expertise comptable (DEC). Hésitant d’abord à m’orienter vers un baccalauréat informatique, je me suis finalement décidé à passer, un bac en comptabilité et gestion. Post-bac, j'ai intégré une classe préparatoire avant d’être diplômé de l’Ecole de commerce de Clermont-Ferrand en "option finance". Ensuite, j'ai franchi une à une toutes les étapes qui mènent au DEC avec le soutien de ma famille et de mes proches.

Responsable administratif et financier dans le secteur de la grande distribution depuis trois ans, j'ai d’abord exercé en cabinet. Ce sont ces premières années en cabinet qui m’ont permis d’acquérir et de mettre en pratique des compétences méthodologiques et techniques clés. Dans mon quotidien, je m’appuis encore sur cette expérience très formatrice en cabinet, pour traiter les nouvelles problématiques que je rencontre en entreprise. »

« Ingénieur Supélec et actuaire qualifié, j’ai débuté ma carrière dans un cabinet qui m’a confié des missions d’audit et de conseil en actuariat et en gestion des risques pour des compagnies d’assurance et des banques. Par la suite, un groupe de protection sociale m’a donné l’opportunité de gérer une fonction actuarielle.

Fort de ces expériences, j’ai récemment cofondé le cabinet Actuarial Consulting Services, spécialiste de l’optimisation des processus actuariels et des normes comptables et prudentielles pour les assureurs, mutuelles et instituts de prévoyance.

Le cursus du diplôme d’expertise comptable m’a permis de compléter utilement mes compétences en actuariat, notamment en comptabilité et en gestion. Aujourd’hui, je suis en capacité d’apporter encore plus de valeur ajoutée à mes clients.

Par ailleurs, concepteur et formateur en comptabilité des assurances au Centre de Formation de la Profession Comptable (CFPC), je suis convaincu de l’intérêt de cette spécialisation pour les experts-comptables. Se spécialiser dans le secteur des assurances représente une véritable opportunité pour développer ou adapter des propositions de services au-delà des missions récurrentes : saisissons-la ensemble ! ».


/ imprimer



ECE : Institut des diplômés d'expertise-comptable en entreprise

info@ece.asso.fr

informations juridiques | conception : lukas.fr