identifiant :
mot de passe :

Votre dossier

Les diplômés du DEC 2016 témoignent !

Si les experts-comptables exercent généralement en cabinet, ils sont également nombreux à rejoindre le monde de l'entreprise. Cette 7e cérémonie a ainsi été l'occasion pour l'Institut des diplômés d'Expertise Comptable en Entreprise (ECE) d'attribuer pour la première fois, un "Prix Entreprise". Deux lauréates diplômées du DEC 2016, salariées en entreprise, témoignent :

« Diplômée d’HEC avec une spécialité en finance d’entreprise, j’ai commencé ma carrière comme auditeur, où j’ai effectué mon stage d’expertise-comptable. J’y ai mené des missions d’audit et de commissariat aux comptes dans des entreprises industrielles de tailles variées, allant des TPE aux groupes internationaux. J’ai ensuite évolué vers un poste de consolideur chez Alstom, avant de devenir responsable du reporting d’un segment d’activité du groupe General Electric en France.

La compétence technique que j’ai acquise grâce au diplôme d’expertise-comptable, alliée à la bonne connaissance des opérations industrielles, m’aident à relever différents challenges auxquels sont confrontés l’ensemble des diplômés exerçant en entreprise :

  • sur le plan technique, le challenge tient à la maîtrise des systèmes d'information de comptabilité et de gestion, de manière à accompagner la transformation numérique des entreprises ;
  • sur le plan managérial, nous sommes amenés à développer une capacité à conduire le changement afin d’adapter rapidement les processus financiers à des environnements industriels et financiers en constante évolution.

Enfin, sur le plan de la gestion d’une carrière, il faut être prêt à accepter les challenges en termes de mobilité entre différents métiers de la finance. » explique Amélie Sébline.

« Un sens du relationnel aiguisé, mon goût prononcé pour les chiffres et la l’image d’un père épanoui et comblé par sa profession : bingo, j’ai trouvé… Je veux être expert-comptable ! Parcours éprouvant qui ne laisse pas de place au répit. Mais on y croit, on est soutenu et on y arrive. Et que de récompenses à la clé…

Diplômée du master CCA de la Sorbonne, j'ai intégré un grand cabinet Parisien où j'ai effectué mon stage d'expertise comptable. Après cette première expérience de 5 ans et le diplôme en poche, j’ai pu rejoindre Montpellier sans difficulté au sein de la direction financière du groupe SNI.

En tant que consolideur groupe en entreprise, mon challenge est de valoriser au quotidien le diplôme d’expertise comptable au sein de la direction financière. Tout comme en cabinet, en entreprise nos qualités sont appréciées : curiosité, rigueur et grande capacité de travail nous permettent de nous démarquer. Alors soyons fiers d’être des experts, où que nous soyons ! » témoigne Soline Trevillot.

 Retrouvez l'article complet sur le site du Conseil supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.

Rejoignez Amélie Sébline et Soline Trevillot au sein de l'Institut des diplômés d'Expertise Comptable en Entreprise (ECE).


/ imprimer



ECE : Institut des diplômés d'expertise-comptable en entreprise

info@ece.asso.fr

informations juridiques | conception : lukas.fr